Journal du Collège

Et si je faisais partie de la classe médias 5e ou 3e l'an prochain?

Par LOUISE BEQUART, publié le mercredi 3 juin 2020 15:28 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 15:30
médias.jfif
Au collège, en 5e et en 3e, vous avez la chance d’avoir une classe médias. Chouette, mais qu’est-ce que c’est ? Que va-t-on y faire ?

Chers élèves de 6e et de 4e,

L’an prochain, vous entrez en 5e et en 3e. Sur ces deux niveaux, vous avez la chance d’avoir une classe médias dans votre collège.

Chouette, mais qu’est-ce que c’est ? Que va-t-on y faire ?

Ce projet te permet pendant une heure par semaine de développer tes connaissances sur le monde des médias (Internet, télé, radio, presse écrite) en créant, c’est-à-dire que tu découvriras cet univers en produisant toi-même des informations sous forme de journal papier, de radio ou de reportage vidéo, qui sont publiées dans le journal en ligne du collège. Tu peux traiter d’informations relatives au collège mais aussi à la commune, au département, à la région, à la France, au monde, à l’univers bref à toute échelle ! Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec des professionnels que tu seras amené à rencontrer, avec qui tu travailleras et qui par la même occasion te feront découvrir leur métier. Tout au long de l’année, en plus d’être un journaliste pour le « Salengro Infos », des rencontres et des sorties, toujours en lien avec les médias, seront prévues. Ce projet est suivi par le Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information de Lille, également un de nos partenaires. 3 enseignantes au moins y concourent, en Français, en Histoire-Géographie EMC et en Documentation.

Au final, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

  • exercice de la liberté d’expression
  • compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • compétences numériques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image..)
  • compétences EMC (notamment s’engager dans une rédaction tout en écoutant les propositions de tous)
  • compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

5 élèves des classes médias 5e et 3e de cette année, Simon, Tom, Baptiste, Camille et Amira vous livrent ici leurs témoignages sur l’expérience qu’ils ont vécu cette année.

https://drive.google.com/file/d/1Ftdo7GkfepYrhGMBk_B9SY-iVupNeiwX/view?usp=sharing

Si tu veux saisir cette chance d’en faire partie à la rentrée prochaine, fais part de ce souhait à ton professeur principal ou réponds directement à cette adresse mail : cdisalengro@gmail.com.

A bientôt,

Mme Béquart, Mme Houillier, Mme Sueur (enseignantes porteuses du projet)